5 plantes adaptogènes pour réduire son stress

[wpseo_breadcrumb]

Le stress est un problème courant en France. Il peut être provoqué par des situations professionnelles ou personnelles tendues, affaiblissant votre système immunitaire et affectant votre santé mentale.

Mais il existe des moyens naturels de combattre le stress, notamment un groupe de plantes appelées adaptogènes. Il existe une vingtaine de plantes qui entrent dans cette catégorie, notamment des herbes qui peuvent soulager le stress.

Le terme « adaptogène » a été inventé en 1947 par un pharmacologue qui étudiait les propriétés anti-stress de plantes souvent utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

découvrir 5 plantes pour soulager son stress

Découvrez les 5 meilleures plantes adaptogènes contre le stress

 

1. Rhodiole

Cette plante adaptogène vivace se trouve dans les régions froides et montagneuses d’Europe, d’Asie et de l’Arctique. La plante est utilisée comme remède naturel contre l’anxiété, la fatigue, les infections et la dépression liée au stress. Ses propriétés sont nombreuses et permettent une alternative afin de soulager vos tensions.

2. Ashwagandha

L’ashwagandha, également connu sous le nom de Withania somnifera ou de ginseng indien, fait partie de la famille des plantes de la morelle. Il peut aider à soulager le stress, l’épuisement, le manque d’énergie et à stimuler la concentration.

Cette plante peut agir comme un analgésique, en empêchant les signaux de douleur de se propager dans le système nerveux central. Ce qui explique ces bienfaits face à des situations anxieuses, le tout de manière naturelle.

3. Le jujube

Le jujube est un petit arbre aux branches épineuses, qui produit des fruits comestibles aussi appelé les dattes rouges chinoises. Il est cultivé dans le monde entier et utilisé comme ingrédient dans de nombreux aliments. Son fruit est un excellent anti-stress à adopter dans votre alimentation.

 

4. Tulsi

Ingrédient largement utilisé dans l’alimentation à travers le monde, le tulsi est une plante vivace aromatique qui permet de soulager le stress. Dans l’hindouisme, le tulsi est même considéré comme l’élixir de vie.

5. La maca

La maca est une plante herbacée bisannuelle que l’on trouve dans les Andes du Pérou. La racine est utilisée en cuisine, sous sa forme végétale ou en poudre. En plus de combattre le stress, elle est également utilisée comme remède contre les symptômes de la ménopause. On peut également la trouver sous différentes couleurs : maca rouge, maca noire ou même la maca jaune.

 

Découvrez également ces plantes adaptogènes qui soulagent le stress

Ashwagandha : La plante adaptognèe qui lutte contre le stress, une référence de la phytothérapie.

Ashwagandha : La plante adaptogène contre le stress et l’anxiété

Depuis des centaines d’années, les gens utilisent les racines et le fruit rouge orangé de l’ashwagandha pour ses nombreuses propriétés en phytothérapie. Cette plante est également connue sous le nom de ginseng indien…

griffonia contre le stress plante adaptogène

Griffonia : Les 5 bienfaits que vous devez connaître

Cela peut avoir un large éventail d’avantages, notamment réduire les migraines, améliorer l’humeur et vous aider à réduire votre anxiété et votre stress…

Fleur d'aubépine pour parler de ses bienfaits

5 Raisons d’adopter l’Aubépine

Depuis des siècles, la baie d’aubépine est utilisée comme plante adaptogène pour soulager le stress…