Peut-on perdre du poids avec la phytothérapie ?

[wpseo_breadcrumb]

La phytothérapie est une médecine naturelle ayant recours aux plantes pour soigner une maladie ou pour en soulager les symptômes. Elle est de plus en plus utilisée par les personnes désireuses de perdre du poids, car elle est plus douce que les médicaments.

Cependant, la phytothérapie ne se suffit pas à elle-même : elle doit être accompagnée d’une alimentation saine et d’un programme d’exercice physique pour produire ses effets sur le corps.

plante pour la perte de poids avec la phytothérapie

Quelles sont les plantes qui aident à perdre du poids ?

Bon nombre de plantes sont connues pour brûler les graisses et favoriser la perte de poids. En raison de leurs propriétés médicinales, les plantes suivantes sont réputées efficaces pour encourager la perte de poids :

  • Le thé vert est une boisson populaire faite à partir d’une plante appelée Camellia sinensis. Riche en polyphénols, qui sont des antioxydants puissants, il contient aussi de la caféine, ce qui privilégie la combustion des calories, à augmenter le métabolisme et à réduire l’appétit.
  • La cannelle est une épice répandue utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle est généreuse en composés phénoliques, qui sont des antioxydants efficaces. La cannelle a également des effets anti-inflammatoires et de récentes études ont mis en exergue sa capacité à réguler la glycémie et à diminuer le grignotage.
  • Le gingembre aide à soulager les nausées et s’avère être un excellent brûleur de graisse. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine, car il est riche en composés phénoliques et en Gingerols, qui sont des antioxydants puissants. En plus de son efficacité anti-inflammatoire, le gingembre concourt à réduire l’appétit, à augmenter la combustion des calories et à diminuer la graisse corporelle.
  • Le cassis est généreux en vitamine C et en antioxydants, ce qui en fait une formidable plante pour aider à perdre du poids.
  • L’ortie est riche en chlorophylle et en vitamines, ce qui la rend idéale pour détoxifier le corps et stimuler le métabolisme. Elle contient des composés appelés saponines, qui participent à brûler les lipides. Cette plante sert aussi à réduire l’appétit et à augmenter le métabolisme.
  • Le fenouil est un excellent diurétique naturel qui permet d’éliminer l’excès d’eau et de sel dans le corps.
  • Le guarana est une plante médicinale couramment utilisée pour la perte de poids. Il comporte de la caféine et de la xanthine, un stimulant plus puissant que la caféine. Les xanthines du guarana sont connues pour accélérer le métabolisme et brûler les calories. Il participe également à réduire la sensation de faim en inhibant des systèmes enzymatiques.
  • Le nopal est riche en fibres et en antioxydants, ce qui en fait une excellente plante pour mincir.
  • Le radis noir est généreux en vitamines B et C, ce qui en fait une très bonne plante pour aider à perdre du poids.
  • Le Hoodia gordonii est une plante qui pousse dans le désert du Kalahari en Afrique du Sud. Les tribus San l’utilisent depuis des siècles pour supprimer l’appétit lorsqu’elles partent pour de longues chasses. Hoodia agit en augmentant les niveaux de glucides dans le sang, ce qui donne au cerveau l’impression d’être rassasié.
  • Le Garcinia cambogia est une plante dont l’origine se situe en Inde et en Asie du Sud-Est. Elle contient un composé appelé acide hydroxycitrique, qui inhibe une enzyme responsable de la production de graisse. L’acide hydroxycitrique a également été montré pour réduire l’appétit en renforçant les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

La phytothérapie, une aide précieuse pour perdre du poids ?

La phytothérapie est une branche de la médecine naturelle qui consiste à soigner les maladies avec des plantes médicinales. Elle est utilisée depuis des milliers d’années dans le monde entier et est toujours très populaire aujourd’hui.

Inestimable alliée pour la perte de poids, elle agit sur plusieurs fronts : que ce soit pour brûler les graisses, diminuer l’appétit ou augmenter le métabolisme, de nombreux suppléments phytothérapeutiques ont vu le jour pour traiter la perte de poids. Cependant, il n’existe pas de pilule magique pour mincir. La phytothérapie minceur vous sera profitable pour stimuler le métabolisme, supprimer l’appétit et majorer la graisse corporelle brûlée.

Phytothérapie et perte de poids : comment ça marche ?

Certaines plantes ont des propriétés thermogéniques, ce qui signifie qu’elles peuvent aider le corps à produire plus de chaleur. Cela peut entraîner une augmentation du métabolisme et, par conséquent, une perte de poids. La cannelle, le gingembre, la capsaïcine (un composé présent dans les piments forts) et le thé vert sont tous des exemples de plantes thermogéniques.

Par ailleurs, il existe également des plantes capables de supprimer l’appétit en régulant les niveaux d’hormones de la faim. Ainsi, le glucomannane, un type de fibre soluble, est un exemple de plante qui peut aider à réduire l’appétit. Elle agit en se gonflant dans l’estomac pour créer un sentiment de satiété. Sur le même principe, on retrouve la damnacanthal (un composé présent dans les canneberges), la caralluma (une plante succulente) et l’extrait de fruit Garcinia cambogia

Crédit photo | Source : pexels.com  | Licence d’utilisation : libre de droit CCO