Guarana : 6 raisons d’utiliser cette plante adaptogène qui booste votre énergie

[wpseo_breadcrumb]
Guarana, la plante adaptogène qui booste votre énergie

Le guarana vient de l’Amazonie et ressemble à un oeil, mais qu’est-ce que le guarana ? Et que peut-il faire pour votre santé ? Avez-vous déjà entendu parler du guarana ?

Si ce n’est pas le cas, il ya de fortes chances que vous ayez déjà bu une boisson énergisante.

Bien que le guarana soit surtout utilisé dans l’industrie des boissons pour sa teneur en caféine, ce super aliment à l’aspect spectaculaire est bien plus intéressant que vous ne le pensez !

Qu’est-ce que le Guarana ?

Le guarana est une liane originaire de l’Amazonie. Elle appartient à la famille des saponacées, qui comprend le litchi.

Le mot guarana vient du mot warana en tupi-guarani, qui signifie « fruit comme les yeux du peuple ». En effet, la plante produit un fruit de la taille d’un grain de café qui contient une graine noire entourée de chair blanche, ce qui lui donne l’apparence d’un oeil.

En ce qui concerne le goût des graines de guarana, elles sont extrêmement amères. C’est pourquoi nous ajoutons de la lucuma et de la banane à notre mélange plein d’énergies pour équilibrer l’amertume du guarana.

Guarana : Une source naturelle de caféine

Ce fruit amazonien est utilisé depuis des siècles par les tribus brésiliennes pour ses propriétés curatives et énergisantes, comme plante adaptogène.

En ce qui concerne son profil antioxydant, le guarana est similaire au thé vert : il est riche en catéchines, saponines, théobromine et tanins.

Ce qui rend le guarana si populaire, c’est sa teneur naturelle en caféine. Jusqu’à 6 % de la graine contient de la caféine, qui est 4 à 6 fois plus puissante que les grains de café.

Pour cette raison, le guarana est un ingrédient courant dans les boissons sportives et énergétiques. En fait, 70 % du guarana est utilisé par l’industrie des boissons. Les 30% restants sont utilisés pour fabriquer de la poudre de guarana.

Comment intégrer le guarana dans votre nutrition ?

1. C’est un booster naturel d’énergie

Vous vous sentez fatigué ? Ne cherchez pas le café, cherchez plutôt le guarana !

La caféine contenue dans le guarana agit de la même manière que les autres boissons caféinées en bloquant l’adénosine, un neurotransmetteur qui détend le cerveau et provoque une sensation de fatigue.

Cependant, contrairement au café, le guarana est libéré lentement, ce qui vous donne une énergie durable.

En plus de réduire la fatigue physique, une étude a montré que le guarana réduit également la fatigue mentale.

2. Il peut prévenir certains cancers

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, certaines études prometteuses montrent les effets anticancéreux du guarana.

Jusqu’à présent, les études montrent que le guarana protège contre les lésions de l’ADN, supprime la croissance des cellules cancéreuses et les rend impuissantes.

Comment cela s’explique-t-il ? Les chercheurs supposent que cela est dû aux xanthines contenues dans le guarana, qui sont des composés similaires à la caféine et à la théobromine.

3. Le guarana améliore la capacité d’apprentissage

Comme le matcha, le guarana présente de sérieux avantages pour le cerveau.

Une étude publiée en 2007 dans le « Journal of Psychopharmacology » a testé les effets comportementaux du guarana sur des humains. Les résultats ont montré que les participants ayant reçu 37,5 mg ou 75 mg de guarana « ont produit des effets cognitifs plus positifs. » Toutefois, si la caféine peut jouer un rôle, les chercheurs ne pensent pas que ce soit la seule raison pour laquelle les participants ont obtenu de meilleurs résultats.

Une étude légèrement antérieure, publiée en 2004, a également montré que les participants ayant reçu de l’extrait de guarana étaient plus attentifs à leurs tâches et les terminaient plus rapidement.

4. Le guarana possède des bienfaits cardiovasculaires

Si vous êtes à la recherche d’un aliment bon pour le cœur, ne cherchez pas plus loin que le guarana. Cette baie brésilienne est bénéfique pour le cœur de 2 façons :

Premièrement, le guarana peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en prévenant la formation de caillots sanguins. La recherche attribue à la caféine et aux catéchines l' »activité anti-agrégante plaquettaire ».

Le deuxième effet bénéfique du guarana sur le cœur est de réduire l’accumulation de plaques dans les artères en diminuant l’oxydation du mauvais cholestérol.

5. Il est bon pour la peau

Nous savons tous que l’application d’un écran solaire est un excellent moyen de protéger notre peau des rayons UV nocifs, mais la caféine peut aussi nous aider !

Des études montrent que les propriétés antioxydantes de la caféine protègent les cellules contre les rayons UV et présentent des propriétés anti-âge en ralentissant le processus de photovieillissement de la peau.

6. Le guarana peut soulager les douleurs

Saviez-vous que la plupart des analgésiques en vente libre contiennent de la caféine ? Elle améliore également leur efficacité de 40% !

Comment cela est-il possible ? Parce que la caféine se lie et bloque les récepteurs de l’adénosine, dont deux sont responsables de la stimulation de la sensation de douleur.

En raison de sa forte teneur en caféine, le guarana pourrait être bénéfique pour soulager la douleur.