Valériane : La plante adaptogène contre les insomnies.

[wpseo_breadcrumb]

Qu’est-ce que la valériane ?

La racine de valériane est souvent appelée « Herbe-au-chat ». En fait, cette plante adaptogène est utilisée depuis les temps anciens pour lutter contre les insomnies et améliorer le sommeil.

Cet article présente les avantages de la valériane et fournit des conseils sur la façon de la prendre pour obtenir les meilleurs résultats connus en phytothérapie.

Les fleurs de la valériane étaient utilisées pour fabriquer des parfums il y a des siècles, et la partie racine est utilisée en phytothérapie depuis au moins 2 000 ans.

Contrairement à ses fleurs délicatement parfumées, la racine de la valériane dégage une odeur très forte et terreuse due aux huiles volatiles et autres actifs responsables de ses effets sédatifs.

Il est intéressant de noter que la valériane signifie « être fort » ou « être en bonne santé ». L’extrait de racine de valériane est disponible en tant que complément alimentaire sous forme de gélules ou de liquide. Il peut également être consommé sous forme de thé.

Comment la Valériane agit sur votre corps ?

La racine de valériane contient un certain nombre de composés qui peuvent favoriser le sommeil et réduire les insomnies.

Il s’agit notamment de l’acide valérénique, de l’acide isovalérique et d’une variété d’antioxydants.

La valériane a retenu l’attention pour son interaction avec l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un messager chimique qui aide à réguler les impulsions nerveuses dans le cerveau et le système nerveux.

Les chercheurs ont montré que de faibles niveaux de GABA liés au stress aigu et chronique sont liés à un sommeil de mauvaise qualité et peuvent faire naître des insomnies.

On a découvert que l’acide valérénique inhibe la dégradation du GABA dans le cerveau, ce qui entraîne des sensations de calme et de tranquillité. C’est de la même façon que les médicaments contre l’anxiété comme le Valium et le Xanax agissent.

La racine de valériane contient également les antioxydants hespéridine et linarine, qui semblent avoir des propriétés sédatives et favorisant le sommeil.

Plusieurs de ces composés peuvent inhiber l’activité excessive de l’amygdale, une partie du cerveau qui traite la peur et les réponses émotionnelles fortes au stress.

Les bienfaits de la valériane en phytothérapie

Valériane : La plante adaptogène qui diminue votre stress

Il peut être difficile de rester calme en situation de stress.

Les recherches suggèrent que la racine de valériane peut aider à atténuer les sentiments d’anxiété qui surviennent en réponse à des situations stressantes.

Une étude menée sur des adultes en bonne santé soumis à des tests mentaux difficiles a révélé qu’une combinaison de valériane et de mélisse, en plus de diminuer l’anxiété en réponse à un stress aigu, la racine de valériane peut également aider à traiter des conditions chroniques caractérisées par des comportements anxieux, comme le trouble anxieux généralisé ou le trouble obsessionnel-compulsif.

Dans une étude contrôlée de huit semaines sur des adultes souffrant de toc, le groupe qui prenait quotidiennement de l’extrait de valériane a montré une réduction significative des comportements obsessionnels et compulsifs par rapport au groupe témoin.

De plus, contrairement à de nombreux médicaments couramment utilisés pour traiter les toc, la valériane n’a pas provoqué d’effets secondaires importants.

Une autre étude suggère que les enfants qui ont du mal à rester concentrés ou qui ont des comportements hyperactifs pourraient bénéficier de la valériane.

Dans cette étude contrôlée portant sur 169 enfants d’école primaire, une combinaison de valériane et de mélisse a amélioré la concentration, l’hyperactivité et l’impulsivité de plus de 50 % chez les enfants présentant les symptômes les plus graves.

La valériane réduit les insomnies

Valériane : Dites stop aux insomnies et aux problèmes de sommeil

Les troubles du sommeil deviennent extrêmement courants.

On estime qu’environ 30 % des gens souffrent d’insomnie, ce qui signifie qu’ils ont de la difficulté à s’endormir, à rester endormis ou à obtenir un sommeil réparateur de qualité.

Les recherches effectuées en phytothérapie suggèrent que la prise de racine de valériane peut réduire le temps nécessaire pour s’endormir, ainsi qu’améliorer la qualité et la quantité de sommeil.

Dans une étude contrôlée portant sur 27 adultes jeunes et d’âge moyen ayant des difficultés à dormir, 24 personnes ont signalé une amélioration de leur sommeil et 12 d’entre elles ont fait état d’un « sommeil parfait » après avoir pris 400 mg de racine de valériane.

Le sommeil à ondes lentes, également connu sous le nom de sommeil profond, est important pour réparer et recharger votre corps afin que vous vous réveilliez bien reposé et énergique.

Une étude menée auprès d’adultes souffrant d’insomnie a révélé qu’une seule dose de valériane leur permettait d’atteindre le sommeil profond 36 % plus rapidement. De plus, le temps passé en sommeil profond a augmenté pendant 14 jours de prise de valériane.

La valériane peut également aider les personnes qui souffrent d’insomnie après avoir arrêté de prendre des benzodiazépines, des médicaments sédatifs qui peuvent entraîner une dépendance au fil du temps.

Dans une étude portant sur des personnes présentant des symptômes de sevrage liés à l’arrêt des benzodiazépines après une utilisation à long terme, des améliorations significatives de la qualité du sommeil ont été signalées après deux semaines de traitement à la valériane.

Bien que la plupart des recherches sur les effets de la valériane sur le sommeil aient été menées sur des adultes, quelques études suggèrent que les enfants qui ont des problèmes de sommeil peuvent également en bénéficier.

Dans une petite étude de huit semaines sur des enfants présentant un retard de développement et des troubles du sommeil, la valériane a réduit le temps nécessaire pour s’endormir, augmenté la durée totale du sommeil et conduit à un sommeil de meilleure qualité.

Comment prendre la valériane pour maximiser ses effets ?

 

En phytothérapie, pour obtenir de bons résultats, vous devrez prendre la valériane de façon appropriée.

La plupart des études menées chez des personnes ayant des difficultés à dormir ont utilisé 400 à 900 mg d’extrait de valériane, ce qui s’est avéré être un dosage sûr et efficace. Pour obtenir les meilleurs résultats, prenez-le 30 minutes à deux heures avant le coucher.

N’oubliez pas que le dosage le plus élevé n’est pas toujours le meilleur.

Une étude a révélé que la prise de 450 mg ou de 900 mg de racine de valériane le soir aidait les gens à s’endormir plus rapidement et améliorait la qualité du sommeil. Cependant, la dose de 900 mg était liée à la somnolence le lendemain matin.

Une alternative aux gélules consiste à préparer un thé en utilisant 2 à 3 grammes de racine de valériane séchées infusées dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes.

Les recherches suggèrent que la valériane est plus efficace une fois que vous l’avez prise régulièrement pendant au moins deux semaines, puis continuez à la prendre pendant deux à quatre semaines supplémentaires, tout comme la plupart des plantes adaptogènes.

Comme la valériane peut causer de la somnolence, il est important de ne pas en prendre si vous prévoyez de conduire, de faire fonctionner des machines lourdes ou d’effectuer un travail ou d’autres activités qui exigent de la vigilance.

Pour l’anxiété, prenez une plus petite dose de 120-200 mg trois fois par jour à l’heure des repas, avec la dernière dose juste avant le coucher. La prise de doses plus importantes pendant la journée pourrait entraîner une somnolence.

Il est important de noter que l’alcool, les médicaments sédatifs ou anti-anxiété, les herbes et autres suppléments ne doivent jamais être pris avec la valériane car cela peut augmenter leurs effets dépressifs.