Ashwagandha : La plante adaptogène contre le stress et l’anxiété

[wpseo_breadcrumb]

Qu’est-ce que l’Ashwagandha ?

 

L’ashwagandha est une plante adaptogène qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique.

Depuis des centaines d’années, les gens utilisent les racines et le fruit rouge orangé de l’ashwagandha pour ses nombreuses propriétés en phytothérapie. Cette plante est également connue sous le nom de ginseng indien.

Les praticiens utilisent cette plante adaptogène comme un fortifiant général pour stimuler l’énergie, réduire le stress et l’anxiété. L’ashwagandha est majoritairement utilisé dans le but de soulager le stress au quotidien et réduire l’anxiété.

Cet article examine les utilisations traditionnelles de l’ashwagandha, la façon de la prendre et les preuves de ses éventuels bienfaits et risques pour la santé.

Ashwagandha : La plante adaptognèe qui lutte contre le stress, une référence de la phytothérapie.

Pourquoi et comment utiliser cette plante adaptogène ?

L’Ashwagandha est une plante importante en phytothérapie, une façon de prévenir de nombreuses pathologies grâce aux plantes.

En phytothérapie, l’ashwagandha est considéré comme une plante permettant de rester jeune physiquement et mentalement.

Certaines données suggèrent que cette plante peut avoir des effets anti-inflammatoires. L’inflammation est à la base de nombreux problèmes de santé, et la réduction de l’inflammation peut protéger le corps contre de nombreuses choses.

Par exemple, les gens utilisent l’ashwagandha pour aider à traiter ce qui suit :

  • le stress
  • l’anxiété
  • la fatigue
  • la douleur
  • les problèmes de peau
  • diabète
  • arthrite

Les différents traitements font appel à différentes parties de la plante, notamment les feuilles, les graines et les fruits.

Cette plante gagne en popularité en Occident. Aujourd’hui, on peut acheter de l’ashwagandha sous forme de compléments également en France.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

 

Des études scientifiques ont suggéré que l’ashwagandha pourrait être bénéfique pour de nombreuses pathologies.

Cela dit, les chercheurs approfondissent encore leurs recherches sur cette plante adaptogène.

Il existe des preuves à l’appui de l’utilisation de l’ashwagandha dans les cas suivants :

Le stress et l’anxiété

L’ashwagandha peut avoir un effet calmant sur les symptômes de l’anxiété.

Une étude réalisée en 2000 a suggéré que la plante avait un effet réducteur d’anxiété comparable à celui du lorazépam, ce qui laisse penser que l’ashwagandha pourrait être aussi efficace pour réduire l’anxiété.

Dans une étude de 2019, les chercheurs ont constaté que la prise d’une dose quotidienne de 240 milligrammes (mg) d’ashwagandha réduisait significativement les niveaux de stress des personnes par rapport à un placebo. Cela comprenait une réduction des niveaux de cortisol, qui est une hormone du stress.

Dans une autre étude de 2019, la prise de 250 mg ou 600 mg d’ashwagandha par jour a entraîné une baisse des niveaux de stress déclarées par les personnes concernées, ainsi qu’une baisse des niveaux de cortisol.

Bien que cette recherche soit prometteuse, les scientifiques doivent recueillir beaucoup plus de données avant de recommander cette plante pour traiter l’anxiété.

Arthrite

L’ashwagandha peut agir comme un analgésique, en empêchant les signaux de douleur de se propager dans le système nerveux central. Elle peut également avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Pour cette raison, certaines recherches ont montré qu’il était efficace pour traiter des formes d’arthrite, notamment la polyarthrite rhumatoïde.

Une petite étude de 2015 menée auprès de 125 personnes souffrant de douleurs articulaires a révélé que la plante avait un potentiel en tant qu’option de traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Santé cardiaque

Certaines personnes utilisent l’ashwagandha pour stimuler leur santé cardiaque, notamment :

  • réduire l’hypertension artérielle
  • réduire l’hypercholestérolémie
  • soulager les douleurs thoraciques
  • prévenir les maladies cardiaques.

Cependant, il existe peu de recherches pour étayer ces bienfaits.

Une étude de 2015 a suggéré que l’extrait de racine d’ashwagandha pourrait améliorer l’endurance cardio-respiratoire d’une personne, ce qui pourrait améliorer la santé cardiaque. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.